samedi 31 mai 2008

Alain Bashung en concert à Nanterre

Nanterre, 30 mai 2008, Théatre des Amandiers, 21 heures 15...

Il arrive sur scène, un peu fragile dans son costume noir cintré et son col blanc, les yeux cachés par ses lunettes noires et ce chapeau qui ne le quitte plus. Il ne dit rien, il commence juste à la guitare, quel son ! Quelle allure !
Et puis il chante et le miracle a lieu. Bashung est là, avec sa voix inimitable et ce mélange unique de mélancolie et de lucidité qui caractérisent ses derniers albums. De l’énergie aussi, insufflée par des musiciens impeccables, guitare brillante, frappe lourde et dense du pied du batteur, basse puissante et modulée, et ce violoncelliste éclectique et électrique qui pose la mélodie quand il le faut.
Bashung, quoi qu’il en pense, possède la scène avec ses gestes, ses mains qui désignent ou décrivent presque maladroitement l’espace. Pendant deux heures, il va s’exprimer devant nous avec pudeur, magnifique et seul alors que le public n’a d’yeux et d’oreilles que pour lui. Un jeu de mime, d’ombre et de lumière, ou l’artiste revisite une vingtaine de titres extraits de son répertoire récent, Bleu pétrole en tête, mais aussi Malaxe, Osez Joséphine, Je m'incendie volontaire, une Fantaisie militaire percutante avant de faire frissonner la salle avec Madame rêve, comme à l’époque…
Au milieu de ces morceaux d’émotions sans fard, alors que le chapeau de Bashung révèle plus qu’il ne cache le danger qui guette l’artiste au tournant, on retiendra aussi l’harmonica de Je me dore, la voix brisée de Samuel Hall qui nous crie sa haine et ce rappel inattendu de Nights in white satin en forme d’aveu à peine voilé par la langue, qui clôt le concert pour nous donner envie de le retenir.

Merci Alain, nous aussi on t’aime.


Alain Bashung sera en concert à L’Olympia de Paris, le 10, 11, 14 et 15 juin prochain, avant de partir en tournée sur les festivals de l’été :

En juin :
Le 28 à Pechbonieu
En juillet :
Le 5 à Rouen (à l’Armada)
Le 6 à Bobital ( au Terra Nueva)
Le 11 au Francofolies de la Rochelle
Le 13 à Liège pour le Festival des Ardentes
Le 20 au Festival de Thau
Le 24 au Festival de Jazz de Nice
Le 26 à Paleo
Le 28 à Carcassonne pour le Festival de la Cité
En août :
Le 2 à Montpazier pour le Festival Bergerac
Le 8 à Aulnoye Aymeries pour les Nuits secrètes
Le 10 à Crozon pour le Festival du Bout du Monde

Aucun commentaire: