mercredi 16 janvier 2008

Panasonic et Pioneer au secours du plasma au CES de Las Vegas 2008

Je suis un fervent défenseur de la technologie plasma que je trouve bien plus performante que la technologie LCD dès lorsqu'il s'agit de reproduire l'image cinéma sur grand écran. Les dalles plasmas offrent en effet un bien meilleur rendu du noir et des contrastes, tout en affichant une palette de couleur plus étendue. Dans ce contexte l'émulation a parfois du bon. Devant les progrès considérables réalisés par les écrans LCD ces dernières années, Pioneer et Panasonic, les deux principaux constructeurs impliqués dans le développement des écrans plasmas, ont rivalisé d'audace et d'inventivité au dernier CES de Las Vegas pour convaincre de la supériorité technologiques de leurs produits.

Pioneer: le maître du noir

Pioneer est depuis longtemps considéré par la presse spécialisée comme le meilleur fabricant d'écrans plats au monde, et pour de bonnes raisons. Au lieu de se disperser dans le développement parallèle des deux technologies plasma et LCD, le constructeur japonais s'est concentré sur les écrans plasmas, en se basant sur son savoir faire en matière de gravure optique acquis à l'époque du Laserdisc, au point de posséder aujourd'hui une avance considérable sur ses concurrents directs.

L'une des valeurs les plus importantes à considérer au moment de l'achat d'un téléviseur ou d'un écran plat reste le rapport de contraste. Ce dernier correspond à la différence entre le blanc le plus blanc et le noir le plus noir affichable simultanément par un écran, et à toute la palette d’intensités intermédiaire entre ces deux extrêmes. Plus le rapport de contraste est important, plus l’image et les couleurs apparaissent nuancées. L’écran doit être capable de produire simultanément un noir intense et une belle palette de nuances de gris et de couleurs dans les hautes lumières pour donner toute sa définition à l’image. Dans ce domaine, les pixels d'un plasma possèdent un avantage de fait sur celles d'un LCD: alors que ces dernières s'efforcent de bloquer la lumière constamment diffusée par le rétro-éclairage placé sur les côtés de l'écran, chaque cellule d'un plasma génère individuellement la lumière dont elle a besoin. Encore faut il être capable de concevoir une dalle plasma performante, d'adresser de manière optimum le message à chaque cellule, et de filtrer les lumières parasites, une maitrise que le bureau d'étude de Pioneer à pousser plus loin qu'aucun autre constructeur concurrent.

S'il est parfois compliqué de comparer les données des fiches techniques des constructeurs, qui n'utilisent pas toujours les mêmes procédures pour mesurer le rapport de contraste de leurs écrans, nul besoin d'un œil exercé pour constater la supériorité des 20000:1 de rapport de contraste annoncé par le plasma 50 pouces de Pioneer face au 1500:1 réel ( c'est à dire natif et non pas "dynamique") des meilleurs téléviseurs LCD ! La différence, lorsque la démonstration est correctement réalisée ( ni à la FNAC ni dans les grandes surfaces) saute littéralement aux rétines et convaincra le plus fervent détracteur de la technologie plasma.

Mais à Las Vegas, Pioneer a été encore plus loin. Alors que le succès de la dernière génération ( la huitième déjà ) de téléviseur Pioneer se confirme en haut de gamme, le constructeur y présentait un prototype hallucinant de 50 pouces ( 127 cm de diagonal) affichant seulement 9 mm d'épaisseur, tout en offrant un rapport de contraste "non mesurable". Une performance dont nous ne pourrons pas profiter tout de suite en série, mais qui démontre le potentiel impressionnant que l'on est en droit d'attendre de Pioneer et de la technologie plasma dans les années à venir.




Le Pioneer PDP-LX608D: le meilleur écran plat qui me soit passé à ce jour devant les yeux.


Panasonic: Toujours plus grand !

Devant cette avance technologique insolente, difficile pour Panasonic de rivaliser sur le stricte plan des performances, même si le constructeur a déjà démontré à de nombreuse reprises son savoir faire, notamment en matière de rapport qualité / prix . C'est donc dans le domaine de la taille que le géant japonais affiche depuis quelques années sa supériorité. L'année dernière le constructeur nous avait présenté le premier plasma 103 pouces, ( 260 cm de diagonal ). Un monstre pesant pesant près de 220 kg, vendu 100000 euros à quelques riches amateurs capable de l'accueillir dans leur salon.
Cette année, Panasonic est allé encore plus loin en présentant un 150 pouces soit 3 mètres 80 de diagonal ! Reste à savoir si plus grand rime systématiquement avec meilleur... Une question qui taraude l'égo de l'espèce humaine depuis toujours.



Non, cette photo n'est pas truquée, l'écran de gauche n'est pas un 82 cm et la jeune femme à droite n'est pas une naine... Voici le 103 pouces et le 150 pouces Panasonic réunis sur la même image.

Aucun commentaire: