vendredi 25 avril 2008

Madonna - Hard Candy : Une pompe à fric sans intérêt

Cette fois, c’est sûr : Madonna, Louise Ciccone n’a plus rien à dire ! Son dernier album Hard Candy ne mérite même pas qu’on l’écoute une fois. J’ai pourtant fait partie de ceux qui avaient apprécié le virage amorcé par la pope star avec William Orbit sur le magnifique album Ray of light où Madonna dévoilait une nouvelle facette de sa personnalité. J'ai ensuite frissonné aux effets sonores développés par Mirwais pour Music puis American Life, deux albums superbement produits qui démontraient sa capacité à se renouveler sans renier les fondements de son succès. J'avoue avoir été moins conquis par Confessions on a dance floor, mais le disque avait au moins le mérite d’annoncer clairement ce que l’on devait en attendre sur la pochette et dans son titre. C'est sans doute tout aussi vrai de Hard Candy mais je ne vois pas bien ce que l'on pourra trouver à ce ramassis affligeant de chansons insipides et sans saveur, dont la production n’arrive même pas à égailler mon système, pour en justifier l'existence. À vouloir imiter les petites reines du R&B, à coup de boucles et d'effets vus et revus, Madonna démontre simplement qu’elle n’a plus ce qu’il faut, et que son « inspiration » s’est tarie. Inutile d’en dire plus, vous m’aurez compris !


D'autres critiques musicale sur EcoutezVoir magazine : www.evmag.fr

Aucun commentaire: