lundi 7 avril 2008

Bojan Z entre en studio pour son premier album avec le Tetraband...

Bojan Z découvre le piano Fazioli du studio de Meudon


... Suivez avec moi l'aventure d'un disque en devenir


J’ai eu la chance d’assister du 1er au 3 avril à l’enregistrement du prochain disque du pianiste Bojan Zulfikarpasic dit Bojan Z, un compositeur interprète que je considère comme l’un des meilleurs musiciens de jazz de sa génération.
Bojan Z est un pianiste de jazz différent. Un musicien de grande classe qui a su profiter de ses origines balkaniques pour s’émanciper d’une forme trop convenue du Jazz et faire sa propre trace d’abord chez lui, en ex Yougoslavie, puis sur la scène parisienne, depuis 1988, au côté de pointures telles que le contrebassiste Henry Texier ou le clarinettiste Michel Portal, puis en tant que leader de sa propre formation. Il y développe un style particulièrement dynamique, marqué par l’utilisation d’instruments tel que le Fender Rhodes, mélangeant des influences qui courent du blues à la pop, aux accents traditionnels des Balkans.

Parmi les jalons qui ont marqué l’ascension de ce musicien surdoué, on citera notamment son album Solobsession, ou il démontre seul au piano toute l’étendue de son talent, ainsi que sa collaboration avec le Label Bleu qui débouche sur le prix du meilleur artiste de jazz européen (Hans Koller Prize) en 2005 et sur celui du meilleur album de l’année aux Victoires du Jazz 2007 pour Xénophonia. Un disque somptueux que je recommande aussi bien aux mélomanes qu’aux audiophiles, tant les compositions et arrangements de Bojan Z se trouvent mis en valeur par la réalisation. On retrouve d’ailleurs aux faders de sa nouvelle aventure l’ingénieur du son Philippe Teissier du Cros, déjà responsable de la réussite technique du précédent, et auquel je dois ma rencontre avec Bojan Z.


Voyage au cœur de la création musicale

Aujourd’hui, Bojan Z s’engage dans la réalisation d’un nouvel album avec le Tetraband, un quatuor composé du tromboniste New yorkais, Josh Roseman, et d’une section rythmique basse / batterie particulièrement originale, constituée de la bassiste Ruth Goller et du batteur Seb Rochford, deux habitués de la scène londonienne où ils se sont fait remarquer au sein du groupe Acoustic Ladyland, un mélange décalé et sauvage de Jazz et de Punk dont j’aurai l’occasion de vous reparler.

L’enregistrement a eu lieu au studio de Meudon, un endroit chaleureux, habité par son créateur Bernard Faulon, qui nous a reçu avec beaucoup de convivialité tout en bichonnant le piano Fazioli sur lequel Bojan a exercé son talent. Qu’il soit remercié ici de son hospitalité généreuse.

Pendant trois jours, j’ai vécu avec les musiciens au rythme des séances, et j’avoue que c’est avec une certaine nostalgie que j’ai retrouvé hier la chaise de mon bureau de journaliste ! La naissance d’un nouveau groupe et du concept qu’il concrétise est toujours un grand moment d’émotion, surtout quand elle a pour origine le talent et l’inventivité d’un artiste de la carrure de Bojan Z.
C’est donc avec l’excitation d’un passionné que je vous propose de découvrir avec moi dans les semaines et les mois qui viennent l’élaboration de ce projet, en espérant vous faire apprécier toute l’énergie, le travail et l’émotion nécessaires à l’élaboration d’un album de jazz.

Pour commencer, vous trouverez ici même, dans quelques semaines, le premier chapitre des aventures du Tetraband à travers un journal de bord illustré de photos retraçant les trois jours d’enregistrement que je viens de vivre. J’essayerais ensuite de suivre pour vous tout le processus qui fera de la trentaine de pistes et autant de prises enregistrées à cette occasion, un album dans lequel l’artiste retrouvera, je l’espère, toute l'énergie musicale qu'il a voulu y développer.

Je tiens à remercier ici tout particulièrement Bojan Z et Philippe Teissier du Cros pour m’avoir permis de suivre avec eux les premiers pas de ce projet dans les meilleures conditions possibles.

À très bientôt pour le premier chapitre de cette belle aventure !


Lien vers le site de Bojan Z



Aucun commentaire: