mercredi 5 décembre 2007

Bach / Coltrane: Raphaël Imbert Project

En marge de la soupe commerciale dont on nous rabâche les oreilles sur les radios à longueur de journée, certains labels continuent fort heureusement à défendre des projets qui portent en eux l'âme et la créativité des musiciens qui en sont les instigateurs. C'est le cas notamment du label Zig Zag qui nous propose un voyage décalé, entre mémoire et improvisation, au cœur de la mystique musicale symbolisée par Coltrane et Bach.


L' album Bach - Coltrane est né de la rencontre entre le saxophoniste Raphaël Imbert et l'organiste André Rossi du Brotherhood Consort. Le plaisir de faire de la musique ensemble a donné naissance à une suite de pièces qui prend pour cadre la mystique qui rejoint John Coltrane et Jean Sébastien Bach à travers les siècles. Outre des pièces structurées, construites avant l'enregistrement, le disque contient plusieurs morceaux improvisés sur le moment (Art de la fugue, Largo BWV 1056, improvisation sur les lettres B.A.C.H).

Cette rencontre originale, organisée autour de l'orgue de Bouc Bel Air, profite également de la présence de Jean-Luc Di Fraya à la voix et aux percussions, de la contrebasse de Michel Péres, du Quatuor Manfred et de la participation du contre ténor Gérard Lesne pour dévoiler un univers d'une rare profondeur qui a su toucher mon cœur et celui de celles et ceux à qui je l'ai fait découvrir.

Mystique est bien le mot qui semble le mieux définir ce mélange réussi de sonorités, de sensibilités et d'inventivité qui demande à être écouté tranquillement sur son canapé, dans la quiétude d'une soirée entre amis mélomanes ou tout seul, au plus profond de la nuit, pour se laisser emporter sans entrave par l'émotion.

Un album émouvant que je recommande à toutes celles et ceux qui aiment Bach et le Jazz, et qui profite d'une réalisation toute en subtilité pour développer ses charmes auprès des oreilles les plus difficiles. Magnifique !

A découvrir dans les bacs fin janvier.

Retrouvez cette découverte musicale et bien d'autres sur EcoutezVoir magazine : www.evmag.fr

Bach - Coltrane
Raphaël Imbert Project
chez Zig Zag - ZZT080101

Liens vers Zig Zag

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

J'avais écouté Raphaël Imbert (avec Yaron Herman) dans une église du 11ème à Paris. Je suis curieux de découvrir ce "Bach/Coltrane" trouvé via votre site. Les morceaux peuvent êtres achetés sur le site de zig-zag bien que le cd ne soit pas encore sorti ?

W.

PS: un choix de musiques (Bach, Jazz, Zappa etc) ici -> http://www.webknot.net

Anders a dit…

Les morceaux du disque ne sont pas disponibles à la vente sur le site de Zig Zag mais la sortie officielle du disque est programmée pour fin Janvier. Je vous en ai parlé un peu tôt, mais je n'ai pas pu retenir mon enthousiasme à l'écoute de ce bel album... J'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette fois-ci !

Anonyme a dit…

Merci. J'ai commencé à ajouter les prochains concerts que je compte aller écouter sur mon site mais j'ai un doute sur les futurs concerts "Bach/Coltrane". Vous avez des dates ? Par exemple je ne trouve pas d'infos sur le site du Châtelet concernant le concert du 26 avril mentionné ici: http://www.zigzag-territoires.com/article.php3?id_article=1300&lang=fr

Anders a dit…

Non, pas d'info pour l'instant. Mais ça m'intéresse aussi... Je me tiens au courant et reviens vers vous le cas échéant.

Anonyme a dit…

le CD est disponible à l'écoute sur le site de Zig Zag : http://www.zigzag-territoires.com/telechargement.php3?ref=ZZT080101&article=1454