lundi 3 décembre 2007

Linn Klimax DS - La source du futur ?




J’ai assisté récemment à la présentation d’un nouvelle source de musique de très haut de gamme qui pourrait bien représenter le futur de la Haute Fidélité en concrétisant tous les avantages qualitatifs de la dématérialisation prévisible du support musical.

Le Linn Klimax DS se présente comme un serveur destiné à convertir et à diffuser les fichiers audio numériques en provenance d’un disque dur externe qui contient l’ensemble de votre discothèque. Vous l’aurez pourtant compris, il ne s’agit pas ici de lire des fichiers MP3, mais de supprimer purement et simplement les problèmes liés à la lecture d’un CD tels que les erreurs de tracking dues à l’instabilité et aux vibrations de la mécanique qui entraînent des fluctuations du signal (jitter) lors de la récupération des données par le convertisseur. A l'heure qu'il est, le Kllimax DS supporte les meilleurs formats "ouverts" de musique du marché, à commencé par les fichiers FLAC et WAV stockés sur un disque dur réseau NAS. Non content de tirer le meilleur parti des fichiers 16 bits / 44,1 kHz de nos CD ripés, le Klimax DS a également été conçu pour lire les fichiers « master » que le constructeur propose de récupérer sur le site de Linn Records.

Vers le site de Linn Records

La société sœur du constructeur écossais met à notre disposition l’ensemble de son catalogue d'enregistrements au format CD et en haute résolution ( 24 bits / 88,2 – 96 ou 192 kHz selon le format du master) et promets des accords avec d’autres distributeurs dans les mois et les années qui viennent pour proposer une offre étendue d'artistes et une vraie alternative musicale aux SACD.

Gilad Tiefenbrun, le fils du fondateur de la marque et actuel directeur du bureau d’étude s’était déplacé en personne pour présenter cette nouvelle machine qui devrait se voir déclinée dans des versions plus accessibles dans un futur plus ou moins proche.
Il faut dire qu’à 17000 euros avec son disque dur SATA de 1 Tera octets et le tablette PC nécessaire à le piloter de manière conviviale, le Klimax DS n’est pas donné ! En reprenant l’esthétique avantageuse du Klimax Kontrol ( pré ampli haut de gamme du constructeur et partenaire logique du DS), tout d’aluminium usiné dans la masse vêtu, l’appareil a fier allure et s’impose comme le complément idéal des deux sources mythiques créées par Linn Products : la platine vinyle Linn Sondek LP12 et le lecteur Linn Sondek CD12 qu’il vise à rejoindre dans le cœur des mélomanes. Etant moi-même l'heureux propriétaire d'un CD12, et connaissant l'importance fondamentale que le constructeur accorde à la source, j'avoue que j'étais pour le moins impatient de me faire une première idée du potentiel de l'engin !


La démonstration, organisée chez Audio Synthèse, revendeur hifi à Paris, reposait sur une impressionnante configuration active comprenant un pré amplis Klimax Kontrol, les enceintes sans compromis Linn Komri et les amplificateurs de puissance Akurate 2200.
Une première comparaison permettait de se faire une idée de la performance du DS face à un lecteur CD Linn Akurate, une excellente machine proposée à un peu plus de 5000 euros, directement dérivé du CD 12. Effectivement, le même disque « copié » puis relu par le DS laissait entendre plus de détails, une dynamique accrue mais aussi une fluidité presque analogique qui ne manquait pas d’attirer l’attention de mes oreilles. La deuxième comparaison mettait le CD en face d’un fichier de qualité master ( 24 bits / 192 kHz) et là, c’était carrément la claque ! Que ce soit dans les domaines objectifs des timbres, de la dynamique ou de l’image stéréo ( quelle profondeur et quelle précision des plans sonores !) ou dans celui, beaucoup plus subjectif, de l’émotion musical, le Klimax DS prennait clairement ses distances sur le support CD grâce à la résolution supérieure du morceau récupéré sur le site de Linn Records.

Une première impression très positive qui demande à être approfondi en détail, ce que j’aurais l’occasion de faire bientôt, puisque le constructeur a proposé de mettre un Klimax DS à ma disposition pour que je puisse le comparer à mon bien aimé CD 12.


Lien vers le site de Linn Products.
Vers le site de Linn France.
Vers le site d'Audio Synthèse.

Aucun commentaire: