lundi 3 mars 2008

Handel & Magdalena Kozena : Ah ! mio cor


Cet album, qui présente une anthologie d’airs tirés des opéras et des oratorios de George Frideric Handel porte bien son nom. Car il s’agit bien de célébrer une histoire d’amour ( Ah ! mon cœur) entre le compositeur d’origine allemande et la belle mezzo-soprano tchèque Magdalena Kozena.
Les compositions de Handel font parties de celles qui me touchent au cœur et cette sélection d’air ne fait pas exception, surtout lorsqu’elles profitent de la voix délicate et lumineuse de Magdalena Kozena accompagné pour la première fois par la formation prestigieuse d’Andrea Marcon : le Venice Baroque Orchestra qui propose une interprétation tout en subtilité de ces grands classiques.
Cette compilation se penche avant tout sur la période italienne du maître, sans faire pour autant tout à fait l’impasse sur sa période anglaise, avec notamment le « Where shall I fly ? » tiré de son « Hercule », trois morceaux en tout qui sont d'ailleurs de loin les moins réussis de cet album, tant on sent la cantatrice à la peine avec la langue de Shakespeare. Pour le reste, la technique imparable, le charme et l'expressivité de Magdalena Kozena font merveille pour révéler la palette de sentiments utilisés par Handel, avec toute l'émotion que l'on attend de ces morceaux de bravoure qui dévoilent l'exceptionnel sensibilité du compositeur.
Au milieu de cette anthologie, on appréciera notamment la magnifique interprétation de « Scherza infida in grembo al drudo » extrait de l’opéra Ariodante qui propose, avec une douceur extrême, l’un des « tubes » du compositeur. Une relecture tout en nuance bien différente de celle, tout aussi exceptionnelle et somptueuse mais plus démonstrative, d’Anne Sophie von Otter ( Ariodante – les musiciens du Louvre, Mark Minkowsi – chez Archiv production), qui entraîne vers la rêverie, porté par la voix parfaitement maitrisée, tendue, fluide et cristalline de Magdalena Kozena.
L’enregistrement fait la part belle à la voix de la chanteuse dont la dynamique est reproduite avec soin malgré quelques saturations discrètes sur les "forte", et une spatialisation intéressante, qui manque juste d’un peu de profondeur pour égaler les meilleurs exemples du genre. D'une manière générale, Ah ! mio cor reste une excellente manière de (re) découvrir Handel et de toucher du doigt l'art inimitable de ce maître en matière de chant et d'harmonie, avec cette capacité à émouvoir qui repose sur la remarquable cohérence du discours musical, délicieux équilibre entre une technique implacable et une inspiration débordante.

À celles et ceux qui tomberont sous le charme de cette compilation, je conseillerais plusieurs autres albums édités ces dix dernières années et qui rappellent que Handel est sorti de sa cage historique pour revenir sur le devant de la scène. On citera notamment un autre exemple précoce du talent de Magdalena Kozena, avec le très beau recueil de cantates profanes extraites de sa période italienne : Handel Italian Cantatas dans lequel elle collabore avec Marc Minkowski et « ses » musiciens du Louvre pour offrir un feu d’artifice vocal. Un bel enregistrement de Radio France édité chez Archiv Production, globalement très musical, même s'il peine parfois à suivre les envolés ahurissantes de la cantatrice en offrant une ou deux duretés que l’on pardonnera facilement devant la réussite globale de l’entreprise. On évoquera également L’allegro, il penseroso ed il moderato dirigé par John Eliot Gardiner chez Erato (techniquement et musicalement remarquable) et le récent Guilio Cesare qui regroupe une distribution époustouflante : Kozena encore, mais aussi Anne Sofie von Otter et Marijana Mijanovic sous la baguette décidément très prolixe de Marc Minkowski.

George Fridiric Handel
Ah ! mio cor
Air d'opéra & Arias interprété par:
Magdalena kozena - Andrea Marcon / Venice baroque Orchestra
Chez: Archiv Production

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