mercredi 13 février 2008

Avishai Cohen - As Is... Live At The Blue Note



J’ai découvert Avishai Cohen il y a quelques années dans une petite boîte de Jazz parisienne nommé le Bilboquet ou ce bassiste et compositeur d’origine israélienne démontrait son talent entouré d’une bande de musiciens venus des quatre coins du monde ( the International Vamp Band) pour jouer un jazz mâtinée d’un mélange détonnant de rythmes judéo afro américain. Remarqué par le grand Chick Corea à New York (qui l’embarqua plus d’une fois en tournée), son troisième album en tant que leader, Unity, m’avait déjà fait forte impression en démontrant une vraie maturité à travers sa capacité à s’effacer devant la musique. J’y découvrais, en marge de la contrebasse, son talent de pianiste à travers des mélodies originales véhiculant la passion, la mélancolie et la joie de vivre d’un musicien en pleine découverte de lui-même.

Trois disques plus tard, le voici de retour avec As Is… Live At The Blue Note enregistré, comme son nom l’indique, au Blue Note, boite New-yorkaise mythique s’il en est, en compagnie de Sam Barsh au piano (remarquable) et au mélodica, Mark Guilliana aux percussions, Diego Urcola à la trompette et Jimmy Green au saxophone. L’album contient à la fois un CD et un DVD pour une expérience totale de ce moment forcément privilégié pour l’artiste.
Sans être révolutionnaire, ce concert mérite toute votre attention. On y trouvera un mixe de ses meilleurs morceaux ainsi qu’un certain nombre de nouvelles mélodies, enrichies par le saxophone et la trompette, ainsi qu’une version intéressante de la « Caravan » de Duke Ellington et Juan Tizole, joliment arrangé et interprété par un groupe de musiciens qui prend visiblement plaisir à jouer ensemble.
Avishai Cohen, à la basse électrique et à la contrebasse, souligne et explore la mélodie avec conviction et un touché qui n’est pas sans rappeler parfois celui de Paul Jackson sur le célèbre album d’Herbie Hancock Head hunters. Bien aidé par le piano de Sam Barsh, le saxophone d’un Jimmy Green brillant et les rythmes enlevés de Mark Guilliana, on se laisse ainsi emporter pendant une grosse heure par la passion communicative qui se dégage de ce concert.
Une motivation que l’on retrouve d’ailleurs sur le DVD qui restitue bien l’ambiance si particulière du Blue Note et permet de mieux découvrir le talent de Sam Barsh au piano, l’énergie réjouissante d’Avishai Cohen…et la santé de la piste PCM qui accompagne des images dont la qualité est forcément un peu bridée par le manque de lumière : bruit vidéo, cross colore et fourmillements au programme. D'une manière générale, le concert a été enregistré avec soin et pourra s’écouter comme un album studio, agrémenter de l'ambiance inimitable de la salle, les bruits de fourchettes et de verres et cette tension qui n'appartient qu'à la scène, constituant du même coup un Best of d’Avishai Cohen parfaitement recommandable auprès de celles et ceux qui voudront le découvrir.

Avishai Cohen
As Is… Live At The Blue Note
Edition: Half Note


Retrouvez cette découverte musicale et bien d'autres sur EcoutezVoir magazine : www.evmag.f

Aucun commentaire: