La photo sait parfois, quand elle est faite avec humanité et talent, donner du sens à ce que l'on voit. Lorsque le photographe prends conscience que ses images constituent un témoignage unique de l'existence de celles et ceux qu'il rencontre, un lien se crée avec le sujet pour dépasser le cadre de l'anecdote et tendre vers l'Art.
Les photos que Pierre Arnaud a faites à Madagascar font partie de celles-ci.En octobre 2004, il part à Madagascar avec sa femme dans le but d'adopter un enfant. Mais alors qu'ils viennent de rencontrer le magnifique petit bonhomme qui va devenir leurs fils, ils découvrent que toutes les procédures d'adoption ont été gelées pour des raisons alors inconnues. Au lieu de baisser les bras, Pierre décide de rester à Madagascar pour venir à bout de tous les obstacles qui le séparent, lui et 250 autres familles, de l'adoption tant désirée.
Pendant les neuf mois suivant, il va vivre le quotidien des centres d'accueils, se faire accepter, avec un regard bien différents de celui des journalistes qui tentent de médiatiser, sans aucun recul, l'histoire de ces jeunes enfants et de celles et ceux qui se sont consacrés à les sauver de l'abandon.
Dans ces photos, Pierre a chercher au contraire à saisir la solidarité, le jeux, l'échange et la complicité qui font de ces orphelinats des lieux d'émotions et de partage, comme un pont entre deux mondes, pour ces enfants qui attendent parfois indéfiniment, le moment où ils retrouveront une famille.
Une belle aventure humaine, qui reflète autant la sensibilité d'un photographe tendre et sincère, que son talent à saisir l'ineffable et la lumière si particulière des tropiques, filtrées par le clair-obscur des bâtiments.
De son expérience, Pierre Arnaud a sélectionné 38 tirages barytés en 30 x 40, traité au sélénium, qui donne à ces photos des nuances et une densité malheureusement invisible sur le site qui sert de galerie à l'artiste, cette dernière ayant été constituée en scannant les négatifs.
Liens vers la galerie de photos de Pierre Arnaud
Liens vers la galerie de photos de Pierre Arnaud
Il serra pourtant bientôt possible de les découvrir tel que Pierre les a voulu, en vous rendant à l'exposition "Madagascar: regards d'enfants" organisé du 31 mars au 30 avril à l'Espace Paris Adoption. Ne manquez pas cette occasion de découvrir ces photos émouvantes.
Exposition photographique:
"Madagascar: regards d'enfants"
Du 31 mars au 30 avril à l'Espace Paris Adoption
54, avenue Philippe Auguste - 75011 Paris
Horaires d'ouverture: du Lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire