samedi 29 décembre 2007

Hadouk Trio en live: Baldamore


La sortie du nouvel album live du Hadouk Trio, Baldamore, constitue un double évènement pour moi. D’abord parce que je suis un fan de ce groupe inventif et des membres qui le constituent, mais aussi parce que j’ai assisté à son enregistrement, devant et derrière la scène, les 22 et 23 mai 2007 au Cabaret Sauvage: une occasion unique de se constituer une nouvelle référence musicale et technique pour mes essais de matériels.

Mais commençons par l'essentiel. Hadouk, c’est d’abord une poésie et une volonté de transcender les frontières, de mélanger les saveurs de l’Afrique et de l’Orient, de jeter un pont entre les traditions, le jazz et la world, qui touche directement aux cœurs des amateurs de musique vivante et acoustique.


Ce mélange de genres s’exprime d'abord dans la constitution de ce trio de musiciens multi instrumentistes, auquel chacun apporte quelque chose de son expérience et de ses voyages. On pense en particulier au Doudouk, de Didier Malherbe, hautbois arménien en bois d’abricotier, à la Gumbass de Loy Ehrlich, sorte de mélange improbable entre le Guimbri et le manche d’une basse électrique, sans oublier la matière lumineuse du Hang de Steve Shehan et de ses boites à rythme de peaux, de métal et d’argile, qui nous entrainent à la découverte de nouvelles sonorités, de ces timbres venus d’ailleurs qui font toute la richesse du patrimoine musical de notre planète.



Mais au delà de cette découverte initiatique, qui vous donnera l’occasion unique de découvrir un nombre d’instruments et de percussions impressionnant, Hadouk Trio c’est d’abord une joie de vivre et une envie de communiquer la passion de la musique qui entraînent sans mal l’auditeur dans l’utopie virevoltante de la voie lactée qui est au cœur de leur dernier album studio. On saluera au passage le jeu inspiré de la Gumbass (magnifique sur Baldamore) et des claviers de Loy Ehrlich qui construit une ambiance différente à chaque morceau, la frappe et le sens du rythme exceptionnel de Steve Shehan ( avec une mention spéciale pour le Hang de la plage 5 "Hijaz" qui fait voler en éclat la frontière entre la percussion et l’instrument mélodique) et l’inventivité réjouissante de Didier Malherbe ( la toupie magique de la plage 8 "Tourneblues" que l’on retrouve également sur le DVD) qui éclaire de son souffle maîtrisé l’ensemble de la partition.


La notion de partage et de voyage qui caractérisent le groupe se retrouve aussi dans la voix du désert Mauritanien de Malouma Mint Meidah, le Bongo de Bachar Khalife et la Trompette de Nicolas Genest, trois invités de choix et de coeur qui ajoutent chacun à leur manière une authenticité supplémentaire à ce pure moment de bonheur fraternel.


Au delà de l’aspect artistique, on saluera aussi la qualité technique de cet enregistrement ( réalisé par Maïkôl et Philippe Teissier du Cros) et du mixage ( PTDC à nouveau), qui restitue à merveille l’ambiance et l’énergie du concert en explorant la scène sonore, la qualité des timbres et la bande passante dans ses moindres détails, mais sans jamais perdre contact avec la musique. Voilà un disque qui devrait plaire aussi aux audiophiles désireux d'explorer les possibilités de leur système Hifi sans pour autant tomber dans la caricature ou la démonstration stérile. Baldamor vient rejoindre ainsi la courte liste d'enregistrements "Live" qui me sert de référence lorsque je teste du matériel.




Enfin, pour les amateurs d’image, il faut aussi saluer la réalisation et le montage impeccables du DVD qui accompagne l’album dans son édition collector (le CD et le DVD sont également disponibles séparément). Thibaut Castan, à qui l’on a confié cette tâche difficile, reconstitue avec brio l’ambiance si particulière du Cabaret Sauvages, circulaire et intime autour des musiciens, à partir des prises de vue fixes et Steadicam (caméra mobile) réalisées le premier soir. L'occasion de découvrir une vision différente et alternative des morceaux que l’on retrouve, ou pas, sur le CD. Un atout supplémentaire indéniable pour cet album qui semble avoir bénéficier des meilleures compétences dans tous les domaines pour laisser la musique du Hadouk Trio s’exprimer sans ambages. Un must !


Hadouk Trio
Baldamore
Chez Naïve

Lien vers Naïve

Crédit photo:
Les images de cette page ont été réalisées par mes soins à l'aide d'un Nikon D200 équipé d'un zoom AF-S Nikkor 17-55mm 1:2.8 G ED et d'un AF-S Nikkor 80-200mm 1:2.8 ED. Merci de ne pas reproduire sans mon autorisation préalable.

Aucun commentaire: